Disparition Lina: fausses pistes, cyberharcèlement, enquête douloureuse sur 10 mois

Récit



  

    
      
    
      

  

  
    Disparition de Lina : entre fausses pistes et cyberharcèlement, retour sur dix mois d'une douloureuse enquête
          Lina, 15 ans, devait prendre un train direction Strasbourg pour retrouver son petit ami le 23 septembre 2023, mais n'a jamais posé pied sur le quai de la gare. Des premières battues pour la retrouver au suicide du principal suspect dans cette affaire, retour sur presque un an de vacillements à répétition.

Le 23 septembre 2023, Lina, une adolescente de 15 ans, avait prévu de prendre le train en direction de Strasbourg pour rejoindre son petit ami. Cependant, elle n’est jamais arrivée à la gare et a mystérieusement disparu. Les recherches pour la retrouver ont été lancées immédiatement, mais aucune trace de la jeune fille n’a été trouvée. Le principal suspect dans cette affaire s’est ensuite suicidé, laissant de nombreuses questions sans réponse. Cette disparition a plongé la famille et les proches de Lina dans un état d’incertitude et d’inquiétude pendant presque un an.

L’arrivée de l’automne dans la vallée de la Bruche (Bas-Rhin) le 23 septembre 2023 se déroule sous un doux climat. Jean-Marc Chipon, ancien maire de Plaine, se souvient que la végétation était encore verdoyante à cette période. Ce jour-là, une adolescente prénommée Lina, âgée de quinze ans, se rend à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à plus de deux kilomètres de chez elle, vêtue d’une robe grise et d’une doudoune blanche. Alors qu’elle marche sur la départementale D350, elle est aperçue par l’ancien maire vers 11h15, mais disparaît peu de temps après.

Tao, son petit ami âgé de 19 ans, l’attendait à la gare de Strasbourg pour une journée de shopping. Inquiet de ne pas la voir arriver, il contacte la mère de Lina qui alerte immédiatement les autorités. Les recherches s’organisent dans les jours qui suivent avec l’aide de bénévoles, de chiens et d’hélicoptères. Malgré les efforts déployés, aucune trace de la jeune fille n’est retrouvée.

Une enquête est ouverte pour enlèvement et séquestration. Les soupçons se portent rapidement sur Tao, ce qui entraîne des rumeurs et des accusations infondées à son encontre. La mère de Lina prend publiquement sa défense, soulignant l’acharnement médiatique dont il est victime. Les enquêteurs se penchent sur une maison à Diespach, à proximité du domicile de Lina, avant de découvrir qu’il s’agit d’une fausse piste.

A lire aussi  Principale suspect arrêté avec ADN de Lina dans voiture volée : condamné à 15 mois de prison avec sursis

En parallèle, une plainte pour viol déposée par Lina un an et demi avant sa disparition refait surface, sans pour autant aboutir à des avancées significatives dans l’enquête. La mère de la jeune fille dénonce le cyberharcèlement dont elle et sa fille ont été victimes. Malgré les nombreux éléments explorés et les appels à témoins, l’affaire reste non résolue.

Huit mois après la disparition de Lina, l’émission « Appel à témoins » de M6 met en lumière le dossier, ce qui permet une avancée inattendue. Un entrepreneur contacte la chaîne pour signaler la disparition mystérieuse d’un de ses employés en même temps que Lina, suscitant l’intérêt des enquêteurs. Malgré les espoirs suscités par cette piste, l’affaire reste un mystère non résolu, continuant de passionner les Français.

Source de l’article : Francetvinfo

VQ

Vivre au quotidien est une équipe de rédacteurs passionnés par une variété de sujets. Avec des années d'expérience en création de contenu, ils partagent des articles captivants et informatifs couvrant des thèmes divers tels que la culture, la technologie, le lifestyle, et plus encore, pour enrichir et divertir leurs lecteurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *