Le bureau du procureur de Saverne, situé dans le Bas-Rhin, où la jeune fille a disparu il y a environ quatre mois, a déclaré lundi qu’une « nouvelle analyse juridique de la procédure » avait été menée.
Une plainte réexaminée par le parquet de Saverne
Le parquet de Saverne a annoncé qu’il avait décidé de réexaminer la plainte pour viol déposée un an avant la disparition de Lina, une adolescente de 15 ans qui a disparu en septembre. Jusqu’à présent, cette plainte n’avait pas entraîné de poursuites.
Lina a disparu le 23 septembre 2023, après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Cette disparition a entraîné l’ouverture d’une enquête par le parquet de Saverne, désormais menée par une juge d’instruction de Strasbourg.
Un précédent dépôt de plainte pour viol
Quinze mois avant sa disparition, Lina avait déposé une plainte pour des faits qualifiés de « viol en réunion » alors qu’elle avait 13 ans. La procureure de Saverne, Aline Clérot, a indiqué que cette plainte n’avait pas permis de caractériser suffisamment les faits à l’issue de l’enquête initiale. Cependant, ces informations ont été communiquées et exploitées par les enquêteurs dès l’ouverture de l’enquête sur la disparition de Lina.
La mère de Lina a exprimé sa stupéfaction face à ce revirement du parquet et a regretté de ne pas avoir été informée directement par celui-ci. Son avocat, Matthieu Airoldi, a souligné que cette situation interroge sur la qualité du travail et l’attention portée à une plainte déposée par une jeune fille de 13 ans, un âge auquel le consentement ne peut être démontré.
Source de l’article : Francetvinfo