Relaxe de l’ex-maire de Canteleu des accusations de complicité de trafic de drogue

L'ex-maire de Canteleu est relaxée des accusations de complicité de trafic de drogues
          Si le tribunal a noté un "affaiblissement des garde-fous déontologiques" de Mélanie Boulanger, il a en revanche considéré qu'il n'y avait dans le dossier aucun "acte positif" susceptible de caractériser une complicité.

Le tribunal a observé une diminution des mesures éthiques de Mélanie Boulanger, mais il a jugé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves dans le dossier pour prouver sa complicité.

La relaxe de Mélanie Boulanger

Le tribunal de Bobigny a décidé de relaxer Mélanie Boulanger, ex-maire de Canteleu (Seine-Maritime), des accusations de complicité de trafic de stupéfiants. Bien que le tribunal ait noté un affaiblissement des garde-fous déontologiques de l’élue socialiste de 47 ans, il a conclu qu’il n’y avait pas d’acte positif prouvant sa complicité. Mélanie Boulanger a nié avoir favorisé les affaires du clan Meziani, impliqué dans le trafic de drogues de sa ville.

Au nom d’une République exemplaire face à la menace du narcotrafic dans cette narco-ville, le parquet de Bobigny avait requis à l’encontre de Mélanie Boulanger un an de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 10 000 euros d’amende. La procureure estimait que la maire avait transmis des informations sensibles aux trafiquants et avait conclu un pacte de non-agression avec eux.

En revanche, l’adjoint et amant de Mélanie Boulanger, Hasbi Colak, a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir prêté sa voiture pour une transaction de cocaïne en Seine-Saint-Denis, afin de sanctionner les atteintes à la probité en tant qu’élu.

Un trafic de très haute intensité

Lors d’un procès étalé de fin mai à fin juin, le tribunal de Bobigny a jugé 18 prévenus liés à un trafic de cocaïne, d’héroïne et de cannabis à Canteleu. Selon les estimations du tribunal, cette organisation criminelle aurait généré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros sur deux ans.

A lire aussi  Maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui, reprend mandat après affaire stupéfiants 70kg cannabis

Le président du tribunal, Jean-Baptiste Acchiardi, a souligné la présence quasi-dynastique du groupe criminel à Canteleu, renforcée par des liens d’amitié et de mariages, rendant l’infiltration particulièrement difficile. Aziz Meziani, surnommé « le U », chef de clan en fuite au Maroc, a été condamné à 10 ans de prison et deux millions d’euros d’amende. Les autres prévenus ont écopé de peines allant de deux ans avec sursis à huit ans de prison.

Source de l’article : Francetvinfo

VQ

Vivre au quotidien est une équipe de rédacteurs passionnés par une variété de sujets. Avec des années d'expérience en création de contenu, ils partagent des articles captivants et informatifs couvrant des thèmes divers tels que la culture, la technologie, le lifestyle, et plus encore, pour enrichir et divertir leurs lecteurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *