D’après les informations fournies par le ministère de l’Intérieur, une importante quantité de produits contrefaits a été saisie. Parmi ces articles, on retrouve des maillots de football, des chaussures de sport, des objets promotionnels aux couleurs des Jeux de Paris 2024 tels que des porte-clés, des autocollants, des jouets, ainsi que des médailles olympiques contrefaites. La valeur totale de ces marchandises s’élève à 10 millions d’euros.
Une importante saisie de contrefaçons liées aux JO de Paris
145 000 contrefaçons ont été saisies par 80 douaniers dans 17 entrepôts de « l’Est parisien » dans le cadre des JO de Paris, selon un communiqué du ministre démissionnaire délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave. Cette opération, baptisée « Héraclès », a également permis le démantèlement d’un atelier de fabrication de contrefaçons, indique le ministère des Comptes publics.
Les douaniers ont saisi pour près de 10 millions d’euros de marchandises. En cas d’identification des gérants des entrepôts (dossier transmis à la justice), ces derniers encourent une amende pouvant s’élever à trois fois le montant de la marchandise saisie et 10 ans d’emprisonnement.
Cette saisie s’inscrit dans le cadre d’une opération plus vaste de contrôles renforcés, menée par l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) et la douane française, avec la participation de plusieurs autres pays européens. Ces saisies viennent s’ajouter à celles réalisées dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon liée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et au Championnat d’Europe de football 2024.
D’autres douanes européennes impliquées dans l’opération
Ces saisies font partie d’une opération d’envergure lancée le 28 décembre 2023 et terminée le 31 juillet, associant plusieurs douanes européennes pour prévenir la commercialisation de marchandises contrefaites sur le marché européen lors des grands événements sportifs prévus pour l’été 2024. Il s’agit notamment de maillots de foot, de chaussures de sport, de produits dérivés des Jeux de Paris 2024 (porte-clés, autocollants, jouets, etc.) et même de médailles olympiques contrefaites.
Thomas Cazenave a salué l’action de la douane française dans la lutte contre la contrefaçon, soulignant son engagement national dans ce domaine.
Source de l’article : Francetvinfo