Tout savoir sur les règles du jeu Skyjo

Le Skyjo est un jeu de cartes convivial et ludique qui séduit un large public. En famille ou entre amis, il est idéal pour passer des moments agréables tout en faisant travailler ses méninges. Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de ce divertissement et devenir un véritable expert, une bonne connaissance des règles s’impose. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir en détail toutes les subtilités et les stratégies à mettre en place pour remporter la partie.

Le matériel nécessaire pour jouer au Skyjo

Pour participer à une partie de Skyjo, il vous faut simplement :

  • un paquet de 150 cartes, numérotées de -2 à 12 (certaines étant en double)
  • un bloc-notes et un stylo pour tenir le score
  • un minimum de 2 joueurs et un maximum de 8

Avec ces éléments en main, vous êtes prêt à commencer votre première partie !

Lien Amazon pour commander au meilleur prix: https://amzn.to/3xgt9jO

Déroulement d’une partie de Skyjo

Mise en place du jeu

Chaque joueur reçoit initialement 12 cartes face cachée, qu’il dispose devant lui en formant 3 rangées de 4 cartes. Les autres cartes sont mises de côté en formant une pioche, avec les cartes restantes formant une pile de défausse. Au début de la partie, chaque joueur révèle deux de ses cartes au choix : cela lui permet d’obtenir des premières informations sur sa propre situation et de commencer à établir une stratégie.

Déroulement d’un tour

Le premier joueur commence son tour soit en piochant une carte dans la pile, soit en prenant la dernière carte défaussée. Puis, il choisit de remplacer une de ses cartes face cachée ou de défausser la carte nouvellement acquise. En remplaçant une carte, le joueur doit obligatoirement révéler la nouvelle valeur afin que les autres joueurs puissent également adapter leur jeu.

Les tours se poursuivent dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un joueur « annonce » la fin du round (voir la section suivante).

Annoncer la fin d’un round

Un joueur peut décider d’annoncer la fin du round lorsqu’il juge qu’il dispose de suffisamment de points faibles pour pouvoir l’emporter. Pour cela, toutes ses cartes doivent être retournées, et il doit prononcer le mot « Skyjo« . Il effectue alors encore un dernier tour, durant lequel les autres joueurs auront l’opportunité de tenter d’améliorer leur score.

skyjo régle

Lien Amazon pour commander au meilleur prix: https://amzn.to/3xgt9jO

 

Calcul des points et fin de la partie

À la fin d’un round, on procède au calcul des points : chaque joueur additionne les valeurs de ses 12 cartes. Il est important de noter que :

  • les cartes de valeur -2 donnent un bonus de 2 points
  • les cartes de même valeur (exemple : deux cartes « 8 ») se neutralisent et ne rapportent aucun point

Ainsi, un joueur possédant deux cartes « 10 » et une carte « -2 » ne totalisera que 8 points à la fin du round.

Une partie se joue généralement en plusieurs rounds, le but étant d’être le premier joueur à atteindre un score préalablement défini (par exemple, 100 points). Le vainqueur est celui qui a accumulé le moins de points à la fin de cette course.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *